Direction de thèses de doctorat
« Le méthaniseur et le territoire : passé, présent et futur ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Nicolas BRAULT (UR InTerACT, UniLaSalle). Inscription en octobre 2024.
« Modélisation économique et environnementale des systèmes d’élevage laitier pour une filière lait climato-intelligente (Nord-Ouest de la France : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne) ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Amal ASKRI (UR InTerACT, UniLaSalle). Inscription en mars 2024.
« Définition des itinéraires agroécologiques utilisant des robots ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Marco MEDICI (UR InTerACT, UniLaSalle). Inscription en décembre 2023.
« Les digestats de méthanisation : vers une gestion intégrée de l’autonomie de fertilisation des cultures ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Romain GLOAGUEN (UR InTerACT, UniLaSalle). Inscription en novembre 2023.
« Pour une analyse du renouvellement des administrateurs des Cuma Grand-Ouest : s’engager en faveur du collectif ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Nicolas BRAULT (UR InTerACT, UniLaSalle). Inscription en octobre 2022.
« Durabilité et émergence des plateformes numériques dans le milieu agricole : vers un cadre d’analyse intégratif ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Tarek ABID (UR InTerACT, UniLaSalle). Inscription en janvier 2022.
- Murielle Tahiba NDAH-AKOUN
« Pérennité de l’entreprenariat familial agricole ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Maryem CHERNI-ALOUI (UR InTerACT, UniLaSalle). Inscription en février 2020.
« Gouvernance territoriale pour l'anticipation et la résolution des conflits dans les projets de valorisation des digestats de méthanisation ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. En codirection avec Lucian CEAPRAZ (UR InTerACT, UniLaSalle). Soutenue en décembre 2023.
« Effets de réseaux et apprentissage à l’appropriation des normes de système de management dans les PME agroalimentaires : applications aux normes ISO 22000 et ISO 26000 ». Ecole doctorale de l’Université de Technologie de Compiègne. Soutenue en janvier 2020.
- João Heitor de Avila SANTOS
« The coordination of the innovative process: dynamics of intrafirm interactions in agrifood SMEs » Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Brazil. En codirection avec Pr. Marcia DUTRA de BARCELLOS, UFRGS. Soutenue en juillet 2017.
« Organisation de la filière bioéthanol et politiques d’’approvisionnement : analyse appliquée aux cas de la France et des Etats-Unis ». En codirection avec Pr. M. NAKHLA (AgroParisTech), école doctorale ABIES. Soutenue en juin 2013.
« La gouvernance du processus d’innovation : cas de la valorisation non alimentaire des agro ressources dans le cadre d’un pôle de compétitivité ». Université Paris-Dauphine, école doctorale EDOGEST. Soutenue en juin 2012.
« Alliance de marques et création de valeur : une approche inter organisationnelle. Application aux marchés du commerce équitable et de l’alimentation santé. ». Université Paris-Dauphine, école doctorale EDOGEST. Soutenue en mars 2009.
Mes partenariats académiques, scientifiques et industriels
- Membre du comité directeur de IFAMA, président de IFAMA Europe
- Chercheur associé au laboratoire COSTECH, Université de technologie de Compiègne