Switch Language
Wednesday 29 January 2025

En partenariat avec Rennes Ville & Métropole, UniLaSalle Rennes a lancé une expérimentation portant sur l'application de biochar dans un aménagement de végétalisation et de gestion intégrée des eaux pluviales dans une rue.  

Ce démonstrateur est mis en place dans le cadre du projet CASCADE, financé par INTERREG NWE de l'Union Européenne. Ce projet vise à mettre en place un système intégrée de gestion et conversion de biomasse en biochar dans 7 régions du nord ouest de l'Europe. UniLaSalle Rennes est le partenaire Français de ce projet, coordonné par l'Université de Kassel.  

Dans les dynamiques de végétalisation des villes, de renaturation urbaine et de gestion intégrée des eaux pluviales, l'arbre de pluie constitue avec le jardin de pluie et les noues, l'un des aménagements les plus utilisés par les collectivités. Avoir un espace plus grand par arbre, un espace vert en légère dépression pour capter et retenir les eaux de ruissellement, voilà les éléments caractéristiques de l'arbre de pluie. Cette expérimentation, lancée en Octobre, vise donc à valider la capacité du biochar à rendre des services de rétention d'eau lors de fortes pluies (comme les épisodes connus récemment) et permettre également à l'arbre de mieux résister à des périodes sèches plus longues. Pour ce démonstrateur, une rue en légère pente a été choisie, différents espaces verts ont été aménagés de 10 et 25m² dont certains contiennent un mélange de terre végétale et de biochar. Pour la préparation et la mise en place de cet essai, la Direction des Jardins et de la Biodiversité et la Direction de la Voirie de la Métropole et opérateurs de la Ville de Rennes ont été mobilisés, tous les deux partenaires d'UniLaSalle.  

L'équipe de recherche de l'Unité Cyclann a mis en place un protocole de mise en place et de suivi pour évaluer pendant au moins 16mois, l'impact de biochar sur la santé de l'arbre et la capacité d'infiltration des eaux pluviales. L'objectif est de contribuer à une ville plus perméable.  

Pour en savoir plus, continuez de suivre les actualités de CASCADE sur le site du projet.