La ferme du Bois fut dès l’origine le lieu d’enseignement des pratiques agricoles attaché à l’Institut.
Ferme modèle, elle permet de tester et d’éprouver de nouveaux matériels ou de mettre au point des techniques innovantes à l’aplomb des disciplines enseignées et de la recherche. Depuis 2004, suite au don de M. Jules HUCHER, l’école dispose d’un deuxième site, à Maurepas (Bézu-la-Forêt – Eure). La ferme d’UniLaSalle débute ce millénaire avec de nouveaux projets, en lien avec les préoccupations économiques, sociales et environnementales d’aujourd’hui.
Un support pour des activités pédagogiques et de recherche
La ferme est un support pédagogique pour les élèves-ingénieurs en Agronomie et Agro-industries. Elle sert de cadre aux travaux d’application, où des groupes d’élèves sont chargés de suivre une culture.
Les fermes offrent aussi la possibilité aux étudiants de se mettre en situation professionnelle en réalisant un travail orienté sur la résolution d’une problématique de type étude, recherche, réalisation concrète dans le cadre des centres d’intérêt ou domaine d’approfondissement.
La ferme est aussi un support pour la Recherche. Des expérimentations dans l’élevage, en plein champs ou en micro parcelles sont réalisées régulièrement.
L’exploitation se doit d’être rentable dans les productions végétales et animales représentant un intérêt majeur pour la région: le blé, les betteraves sucrières, l’élevage bovin ; tout en étant irréprochable dans ses pratiques environnementales.
Un éventail de projets
La ferme d’UniLaSalle, certifiée ISO 14001 depuis le 1er avril 2005, mène une démarche de management environnemental au sein d’un groupe d’agriculteurs picards (TERR’Avenir). Elle est la première ferme d’école à obtenir cette certification en France.
Cet outil moderne permet la comparaison de troupeaux sur des questions de conduite alimentaire et d’élevage, en mesurant les impacts techniques, économiques, mais aussi environnementaux et organisationnels.
Une parcelle agroforestière a été inaugurée en janvier 2010. Des programmes de recherche sont lancés, portant sur la biodiversité (impact des aménagements agroforestiers pour favoriser la biodiversité utile), la qualité de l’eau (impact des arbres sur les pertes en azote en parcelle de culture pure et en parcelle agroforestière) et la production globale de biomasse (comparaison avec une surface de cultures annuelles).
La Ferme s’implique dans le projet « Ferme du Futur », à l’aplomb des activités du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agroressources » sur les agroressources.
- 195 Ha de SAU et 32 Ha de bois certifié PEFC
- Blé 65 Ha
- Colza 35 Ha
- Escourgeon 30 Ha
- Pâtures 22 Ha
- Féveroles 18 Ha
- Maïs ensilage 15 Ha
- Jachères 2 Ha
- 35 vaches laitières pour 310 000 litres de quota.
- 8 Ha consacrés aux expérimentations et travaux pédagogiques (céréales, protéagineux, lin, fourrages…)
- Élevages à destination pédagogique (ruches, volailles…).
- 168 Ha de SAU et 2 Ha de bois
- Blé 70 Ha
- Pâtures 48 Ha
- Betteraves sucrières 20 Ha
- Colza 10 Ha
- Lin 10 Ha
- Luzerne 10 Ha
- 55 vaches allaitantes sélectionnées de race charolaise
- Production de génisses et de broutards
- Vente de reproducteurs mâles
- Vente directe de viande en caissettes.