Vendredi 04 juillet 2025

Lancée en 2014 par l'Institut Polytechnique UniLaSalle et Groupama Paris Val de Loire, la Chaire Management des risques en agriculture (MRA) accompagne depuis 10 ans les agriculteurs pour mieux intégrer la multiplicité des risques (économiques, sanitaires, technologiques, écologiques…) dans un contexte de transition environnementale et sociétale. 

10 ans d’avancées des connaissances dans la gestion des risques en agriculture

En 10 ans, de nombreuses actions de recherche et de formation menées dans le cadre de la chaire MRA ont contribué à enrichir les connaissances dans la gestion des risques des exploitations agricoles. Ces nouveaux savoirs, co-produits « AVEC et POUR les agriculteurs » selon la devise de la chaire, sont particulièrement utiles au secteur agricole, à la société et à l’intérêt général.
 

« Notre souhait était de développer la recherche et la formation autour de l’entrepreneur agricole face aux mutations technologies, économiques et sociétales.
Les premiers travaux ont consisté à réaliser un état des lieux des risques en agriculture, puis de construire un modèle de gestion de ces risques pour proposer aux agriculteurs de nouveaux outils d’aide à la décision.
L’ambition était que la Chaire d’enseignement et de recherche bénéficie autant aux agriculteurs qu’aux élèves-ingénieurs qui pourraient profiter d’un apport de compétences et d’expertises. »

Jean-Christophe Mandard, président Groupama Paris Val de Loire
 

Générer des connaissances par la recherche 

Depuis 2014, les connaissances en management des risques en agriculture se sont enrichies par des travaux scientifiques menés à UniLaSalle, en collaboration avec Groupama Paris Val de Loire et plusieurs partenaires tels qu’AgriDées ou Peri-G. 

Parmi les points forts de ces 10 dernières années, la thèse soutenue en 2022 par Marie-Rose Randriamarolo-Malavaux sur les « Portées et limites des stratégies de gestion de la volatilité du prix du lait de vache en France » a permis de mettre en avant le concept d’ambigüité et de l’élargir à d’autres filières. 

Cette même année, un atelier pionnier « agriculteurs à agriculteurs », qui présuppose que les échanges entre pairs autour d’une innovation en cours contribue à l’amélioration des connaissances, a lancé une alerte sur les risques liés aux outils numériques. Dépendance, déshumanisation des relations sociales pouvant mener jusqu’à l’isolement, déconnexion avec la nature et le vivant sont les principaux risques  identifiables liés à l’utilisation du numérique. 

Enfin, en 2024, une grande enquête conduite auprès de 114 agriculteurs pour documenter, vulgariser la culture des risques agricoles et améliorer leur capacité adaptative a fait émerger des notions de vulnérabilité face à l’ensemble des risques et d’ambigüité entre risque et incertitude. 

table ronde sur les risques liés au changement climatique lors des 10 ans de la chaire Management des risques en agriculture. 4 participants assis sur des chaises face au public

Former des ingénieurs à la gestion des risques en agriculture 

La formation au management des risques agricoles a été incorporée au cursus Ingénieur en Agronomie et Agro-industries dès le lancement de la chaire, notamment sous forme de projets d’études. En 10 ans, 14 projets ont ainsi été menés par des élèves-ingénieurs de 4e et 5e année, sous l’encadrement d’enseignants-chercheurs d’UniLaSalle et de collaborateurs de Groupama Paris Val-de-Loire. Ils ont notamment permis de créer la première cartographie des risques liés à chaque étape d’un projet de méthanisation. 

Depuis février 2023, la mineure « Management des risques en agriculture » complète la formation en gestion des risques via des enseignements optionnels proposés en fin de cursus d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries. La dernière « promotion », riche de 45 étudiants, démontre tout l’intérêt porté à cette problématique. 

En 10 ans, ce sont près de 250 étudiants (alternants et stagiaires) qui auront été formés pour répondre aux enjeux contemporains et préparer les transformations de demain. 

« L’assurance, la gestion des risques sont des sujets qu’on n’aborde pas forcément dans notre parcours initial. Pouvoir avoir une ouverture sur cette thématique est toujours intéressant et très instructif. La mineure « Management des risques en agriculture » m’a conforté dans mon choix de réaliser un stage dans l’expertise d’assurance agricole. Il y a beaucoup de choses très intéressantes à faire dans ce domaine. Bénéficier du point de vue de différents intervenants, les assureurs, les experts, tous les organismes comme AgriDées ou Peri-G permet d’avoir une vision d’ensemble des risques en général. »

Louis Branquart, étudiant à UniLaSalle
 

Partager les connaissances auprès du secteur agricole 

Deux conférences internationales organisées à Paris en 2018 et 2021 ont réuni chercheurs issus de 19 universités et instituts de recherche français et internationaux et professionnels du monde agricole. 

Ces deux évènements ont mis en lumière la nécessité d’interroger à la fois les outils mobilisables pour renforcer la résilience des exploitations, et les conditions sociales et humaines nécessaires à leur appropriation durable face à l’intensification des risques agricoles

La première conférence a permis d’analyser les nouveaux outils et formes d'interaction à mobiliser pour mieux protéger les exploitations agricoles, dans un contexte où les risques liés à l’activité agricole s’intensifient.

La seconde a quant à elle éclairé le monde agricole sur :

  • L’ambivalence inhérente à toute innovation, notamment ses effets contrastés sur l’inclusion sociale et territoriale, ainsi que sur l’autonomie des agriculteurs ;
  • La nécessité d’un accompagnement renforcé pour éviter que les agriculteurs ne soient dépassés par les exigences d’apprentissage et d’adaptation permanentes.
     

Une chaire qui travaille AVEC et POUR les agriculteurs

La force de la chaire MRA réside dans la participation d’agriculteurs aux différents projets, favorisant la co-production de connaissances particulièrement utiles à l’agriculture, à la société et à l’intérêt général. Outre les recherches quantitatives menées sur une base de données de près de 7000 exploitations agricoles, ce sont ainsi près de 325 agriculteurs qui ont répondu aux enquêtes et près de 80 qui ont été impliqués dans des projets étudiants. 

L’élargissement constant des partenariats de la chaire et l’amélioration continue de la méthodologie employée permet d’enrichir l’étude de la transition environnementale et numérique de l’agriculture. Les connaissances produites dans le cadre de la chaire sont ensuite partagées auprès de la filière agricole. 
 

« Etre paysan, c’est être curieux ! La curiosité est nécessaire pour s’adapter. Avoir une gestion des risques à 360 degrés me semble aujourd’hui très importante. »

Christophe Buisset, exploitant agricole en Hauts-de-France
 

Et demain ?

Le bilan décennal de la Chaire Management des risques en agriculture est déjà très positif. La volonté des deux parties est de poursuivre cette collaboration au service des agriculteurs. 

« La chaire Management des risques en agriculture a beaucoup de sens et de nombreux liens avec le quotidien de Groupama Paris Val de Loire. Cette chaire travaille sur la pérennité de l'agriculture, elle va se poursuivre autour de la production d'outils utiles pour les agriculteurs. »

Hayik Afsar, directeur général de la caisse régionale Groupama Paris Val de Loire