Par son lien avec la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), UniLaSalle est signataire de la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (signature en janvier 2015, ratification en janvier 2019).

Les activités de recherche menées au sein de nos quatre campus respectent les trois piliers de l’éthique, de l’intégrité scientifique et de la responsabilité sociale des sciences :

  • Une réflexion sur les valeurs et les finalités de la recherche scientifique ;
  • L’établissement de normes et de principes visant à encadrer les pratiques ;
  • L’appréhension du contexte et l’anticipation des conséquences des activités de recherche.

A travers cette démarche volontaire, UniLaSalle s’engage à respecter la vie et à se soucier des conséquences humaines et écologiques des innovations produites par ses équipes. Il s’assure également que les démarches de la recherche, ses méthodologies et ses résultats soient mis en œuvre avec équité, probité et rigueur, dans le respect des faits et des personnes, en interne comme vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Un référent groupe a été nommé en 2021 afin de garantir le maintien de l’intégrité scientifique et des bonnes pratiques dans les activités des personnels scientifiques d’UniLaSalle.  

Exemplarité en matière de développement durable

UniLaSalle entend faire preuve d’exemplarité en matière de développement durable à travers une gestion optimisée des ressources, d’actions de sensibilisation de l’ensemble des étudiants et des salariés à l’urgence climatique (Fresque du climat), de la participation de l’école à l’ensemble des actions territoriales (COP21, Fête de la Science, …), d’implication pour plus d’équité (handicap, bourses,…). 

S’emparer du défi du développement durable et de la responsabilité sociétale, qui nécessite d’innover, de former et de produire autrement en visant une durabilité aux différentes échelles, implique des ruptures méthodologiques tant dans les approches scientifiques, pédagogiques qu’organisationnelles.

Dans ce contexte, les activités de recherche constituent un levier d’actions particulièrement moteur et intégratif. 

Cette ambition interroge fortement les « bonnes pratiques de laboratoire ». L’empreinte carbone des activités recherche et développement devront être prises en considération. La multitude de consommables générés par l’activité, la consommation énergétique, les calculs informatiques, les déplacements internationaux sont autant de points critiques à évaluer.

Diffusion des savoirs

Afin de donner un libre accès aux savoirs pour les différents acteurs des territoires du Nord et du Sud, UniLaSalle a engagé une démarche de diffusion de sa production scientifique en Open Access.

Il s’est également engagé à déposer la majorité de sa production scientifique en archives ouvertes (HAL) ou dans des revues électroniques sans barrières d’accès.

En savoir plus sur l’Open Science