La recherche collaborative et appliquée du réseau La Salle en réponse aux défis du développement durable. 

Un espace d’échanges et de partage pour les acteurs de la recherche du réseau La Salle

ILIASS (International Lasallian Institute of Applied Sciences for Sustainability / Institut lasallien international des sciences appliquées pour la durabilité) regroupe les acteurs et les actrices de la recherche des universités et établissements d’enseignement supérieur du réseau La Salle. 
 

3 axes de travail

Le volet Campus durables du projet ILIASS s’attache à promouvoir les objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies.  

A travers un partage des bonnes pratiques opérées dans les universités lasalliennes, il a pour ambition de réfléchir à la façon d’appliquer les objectifs de développement durable et de transformer les sites universitaires en campus durables.

Le volet Education & Formation se concentre sur la façon d’enseigner le développement durable. Il vise à mettre en place des partenariats pédagogiques et/ou académiques entre les établissements d’enseignement supérieur lasalliens.

Les échanges inter-établissements autour de cette thématique permettront, à terme, la création de programmes élaborés conjointement.
 

Le projet ILIASS, conçu comme une plateforme d’échanges entre chercheurs du réseau La Salle, place le volet recherche en développement durable au cœur de son action.

Il met la priorité sur trois thématiques porteuses :

  • Agroécologie et systèmes agricoles durables ;
  • L’économie circulaire et l’inclusivité sociale des villes durables ;
  • Les écotechnologies et les innovations vertes.

La recherche en développement durable

Le volet Recherche du projet ILIASS porte sur 3 thématiques d’avenir, au cœur des objectifs de développement durable
 

Parcelle exploitée en agroforesterie à UniLaSalle Beauvais

Agroécologie et systèmes agricoles durables

L’agriculture familiale adapte les principes agroécologiques aux spécificités locales en prenant en compte les caractéristiques du sol, de la biodiversité, de la culture régionale et du contexte socioéconomique. C’est dans cette articulation entre principes scientifiques et dimensions sociétales que se trouve l’un des principaux leviers de transformation des systèmes agricole vers une meilleure durabilité. 
 

Les travaux de recherche menés sur cette thématique visent à mieux comprendre ce qui rend particulière cette association de facteurs à la fois scientifiques et sociaux et d'identifier les facteurs clés de succès critiques. Leur objectif est de contribuer à la promotion et au développement de territoires agroalimentaires durables, au niveau local comme international. 

Les travaux s’orientent vers deux axes de recherche :

  • Identifier l'émergence d'initiatives de niche considérées comme des innovations sociotechniques, c'est-à-dire des agriculteurs et leurs familles développant des pratiques durables au niveau micro.
  • Étendre l'agroécologie à l'échelle d'une entité territoriale et/ou collective, en mettant en avant les rôles essentiels joués par les communautés officielles et informelles dans les pratiques de travail et les interactions sociales.
économie circulaire

Économie circulaire et inclusion sociale des villes durables

L’urbanisation rapide croise la nécessité de développer des modèles énergétiques, alimentaires et agricoles plus durables. Ces modèles, fondés sur les territoires de vie et la proximité socio-économique, sont au cœur de cette thématique. 

Ce domaine de recherche ouvre de nouvelles perspectives pour concevoir l'économie circulaire comme un moteur de durabilité dans les villes, en optimisant l'utilisation des ressources matérielles et énergétiques pour réduire l'impact environnemental. Les recherches menées dans le réseau La Salle mettent l’accent sur l’inclusivité sociale et environnementale dans les économies circulaires urbaines

Plus spécifiquement, les travaux de recherche se concentrent sur le rôle des intermédiaires et des institutions sociales et environnementales, en dialogue avec les partenaires scientifiques et politiques. Cette approche interdisciplinaire est considérée comme une composante essentielle des nouvelles structures de gouvernance, à la fois à l'échelle locale et régionale des zones urbaines et périurbaines, reliant les personnes à leur vie sociale et économique de manière plus durable.

Innovation verte et écotechnologie

Innovation verte et écotechnologie

La qualité de vie, dans le contexte des objectifs de développement durable, dépend largement de la manière dont la société moderne utilise la technologie pour exploiter les ressources issues de notre environnement. 

Au sein du réseau La Salle, les innovations vertes et les écotechnologies sont développées avec une approche qui ne cherche ni un progrès technologique à tout prix ni à promouvoir une aversion pour la technologie, mais plutôt à considérer l'évolution technologique dans une perspective humaniste. Elles sont guidées par des valeurs appliquées à chaque étape des processus de production, de distribution et de consommation, y compris l’éco-conception, la gestion des déchets ou encore l’utilisation innovante des produits et co-produits par les consommateurs.

Si les applications de ces recherches couvrent de nombreux secteurs, l’accent est mis sur les agroressources, l’énergie et les systèmes agroalimentaires.
 

La force du réseau mondial La Salle

Fort de 1 500 établissements dont 72 universités et écoles supérieures, le réseau La Salle est le plus important réseau éducatif au monde. 

Lancé à l’automne 2022 à l’initiative d’une équipe d’UniLaSalle Rouen et avec le soutien de la région Normandie, ILIASS entend structurer et promouvoir l’originalité et la spécificité de la recherche lasallienne à travers 5 objectifs :

  • Identifier les activités de recherche du réseau La Salle ;
  • Structures, organiser et classer ces activités pour faciliter la mise en relation des équipes ;
  • Améliorer la visibilité de ces activités via la mise en place d’une plateforme collaborative ;
  • Lancer une dynamique collaborative ;
  • Développer une vision prospective.