Jeudi 11 avril 2024

UniLaSalle félicite Aamir Shehzad pour l'obtention de son HDR !

Enseignant-chercheur en Agroalimentaire et Agro-industrie à UniLaSalle Rouen, Aamir Shehzad a soutenu avec succès son habilitation à diriger des recherches (HDR) sur le sujet "Agro-ressources et matériaux innovants - Valorisation alimentaire et non alimentaire des agro-ressources". La soutenance s’est déroulée ce jeudi 11 avril à UniLaSalle Rouen.

Jury

Reviewers:

  • Pr. Bernard KUREK, HDR, NRAE, Reims, France
  • Dr. Chahinez AOUF, HDR, INRAE, Montpellier, France
  • Pr. Gönül Z. KALETUNÇ, Ohio State University, Columbus, USA

Examiners:

  • Pr. Aysha SAMEEN, GCW University Faisalabad, Pakistan
  • Pr. Elisabete FROLLINI, University of São Paulo, Brésil
  • Pr. Sébastien ALIX, HDR, Université de Reims Champagne-Ardenne, France
  • Pr. Stéphane MARAIS, HDR, Université de Rouen-Normandie, UMR6270, France
  • Dr. Richard GATTIN, HDR, UniLaSalle, Rouen, France
     

Résumé

L'originalité de mes recherches repose sur l'étude des matières premières, leur transformation en produits et matériaux alimentaires et non alimentaires, et la caractérisation de leurs différentes propriétés afin d'établir des relations processus-produits-propriétés à partir de ressources biosourcées.

Partant d'une approche relativement fondamentale des procédés et de leurs applications, mes activités de recherche se sont concentrées sur les différentes conditions de mélange pendant le processus de fabrication du pain français, leur impact ultérieur sur la rhéologie de la pâte à base de farine de blé et la texture du pain. Cela comprenait l'élaboration de la structure de la pâte à pain pendant le mélange, à la fois à l'échelle supramoléculaire et à l'échelle mésoscopique avec l'initiation de la structure cellulaire par l'incorporation d'air et son évolution pendant la fermentation qui a été déterminée en proposant un protocole spécifique. Un deuxième domaine de recherche comprenait la caractérisation de divers matériaux biosourcés en produits alimentaires à valeur ajoutée (valorisation des aliments), un thème développé dans le cadre d'un projet en partenariat avec l'Université du Massachusetts pour établir un centre de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques à l'Université d'agriculture de Faisalabad, au Pakistan, pendant mon emploi. Par la suite, mon expertise préliminaire en matière de transformation de l'amidon a été renforcée par la modélisation des connaissances sur le comportement de la pâte de farine de blé au cours du processus de fabrication du pain en mettant en œuvre différentes formulations et conditions de traitement (Knowledge Assembly for Dough and bakery products /KADOugh).

Depuis 5 ans, mes travaux de recherche au sein de l'équipe VAM2IN(Valorisation des Agro-ressources en Molécules et Matériaux Innovants) de l'Unité T&A (Transformations & Agro-ressources-ULR7519) à UniLaSalle, ont essentiellement porté sur deux aspects : l'un fondamental basé sur la compréhension des interactions formulation-structure-propriétés, l'autre appliqué lié à la conception et au développement de matériaux biosourcés (valorisation non alimentaire) répondant aux besoins spécifiques de partenaires industriels.

L'objectif est d'offrir aux fabricants des alternatives respectueuses de l'environnement ("produit écologique") par rapport aux matériaux non biodégradables dérivés de la pétrochimie, utilisés dans les domaines de l'emballage, de la construction et même de l'automobile. Ce domaine de la "valorisation non alimentaire" est un axe de recherche original et primitif dans lequel nous cherchons à renforcer les développements de la bioéconomie en nous concentrant sur la valorisation non alimentaire des agro-ressources et la production subséquente de matériaux innovants grâce aux compétences existantes dans notre équipe et aux collaborations avec d'autres partenaires aux niveaux national et international.