UniLaSalle vient de publier son Baromètre 2024 de la science ouverte (BSO), un outil permettant de mesurer la progression de l'ouverture des publications scientifiques produites par l'Institut Polytechnique.
Le Baromètre français de la Science ouverte 2024 vient de paraître sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il révèle que 67% des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2023 sont en accès ouvert en décembre 2024, un taux en hausse d’1,5% par rapport au Baromètre de l’an dernier.
Fort d’une politique volontariste d’ouverture de sa production scientifique, UniLaSalle affiche de son côté un taux de 84,3% de publications en accès ouvert dans le Baromètre 2024, contre 83,5% en 2023. Un chiffre en hausse qui confirme les efforts déployés par la communauté scientifique lasallienne en faveur d’une meilleure accessibilité des données de recherche.
Créé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2019, et dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte, le Baromètre de la Science Ouverte mesure le pourcentage et la progression des publications en accès ouvert, c'est-à-dire les publications librement consultables et en intégralité par toute personne et sans restrictions.