UniLaSalle vient de publier son Baromètre 2024 de la Science Ouverte (BSO), un outil permettant de mesurer la progression de l'ouverture des publications scientifiques produites par l'Institut Polytechnique.
La version actualisée du Baromètre Science Ouverte UniLaSalle met en lumière la dynamique d’ouverture de la production scientifique de l’institut. Le taux d’ouverture des publications a augmenté de plus de 50% en l’espace de cinq ans et est de 81% pour 2022. Le taux d'accès ouvert représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications.
Créé par le le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2019, et dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte, le Baromètre de la Science Ouverte mesure le pourcentage et la progression des publications en accès ouvert, c'est-à-dire les publications librement consultables et en intégralité par toute personne et sans restrictions.
Pour la deuxième année, UniLaSalle utilise la nouvelle version du Baromètre national (retrouvez le BSO UniLaSalle de l'année dernière ici).
Les données brutes ont été recueillies en décembre 2023. Seules les publications disposant d'un DOI (Digital Object Identifier) Crossref, un mécanisme d'identification de ressources, sont prises en compte dans le Baromètre : les données ne sont donc pas exhaustives.
Rappelons le, la généralisation de l'accès ouvert aux publications scientifiques est l'un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d'accès ouvert de 100 % en 2030 pour les articles de revue.