UniLaSalle Rennes a présenté le projet INTERREG NWE CASCADE lors de 2 Groupes de Travail Biochar organisé par le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY le 21 Juin dernier à Orléans, puis par l’ATEE et son Club Pyrogazéification le 4 Juillet dernier à Paris et en visio.
Le premier a favorisé avant tout les échanges avec les participants autour de la valorisation de biomasse végétale et agricole pour la production de biochar ont été riches. La présentation de l’Université d’Orléans (P2E -Domenico Morabito) confirme le potentiel de ce matériau mais aussi les questionnements liés à son déploiement à grande échelle.
Le second a réuni des acteurs autour de différentes présentations sur la production de biochar et les réglementations. De nombreuses opportunités de marchés et d’usages de ce matériau ont été abordées, en particulier la capacité de capitaliser sur des retours d’expériences (construction, traitement de l’eau, agricole). La note de positionnement du biochar éditée et partagée par l’ATEE est une étape importante envers la structuration de la filière en France.
Nicolas Fégeant a pu introduire les premiers éléments de recherche réalisés par l’unité de recherche Cyclann d’UniLaSalle Rennes et notamment les réflexions pour l’intégration de biochar dans la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales.
Merci à l’ATEE et à VEGEPOLYS VALLEY de l’invitation et de la poursuite d’une dynamique initiée à l’Ouest, notamment au travers de AILE et de B2E lors du projet THREEC dans lequel UniLaSalle était partenaire.