Mardi 09 janvier 2024

L'imperméabilisation urbaine crée des soucis : ruissellement, inondations, saturation des réseaux d'assainissement. Mais la solution paraît être à portée de main : les espaces verts comme toits végétalisés et chaussées perméables, combinés aux pouvoir du Biochar, peuvent changer la donne !

A lire : Article dans le magazine The Conversation co-rédigé par Lydia Fryda et Abdoulaye Kane, enseignants-chercheurs de l'unité de recherche Cyclann du campus UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement. 

comment rendre les villes encore plus perméables ?

Les défis croissants liés à l'imperméabilisation urbaine, tels que le ruissellement, les risques d'inondations, la saturation des réseaux d'assainissement et l'augmentation des rejets d'eaux polluées ont poussé les urbanistes à rechercher des solutions durables. Les systèmes végétalisés, comme les toits verts et les chaussées perméables sont devenus des acteurs majeurs dans la gestion des eaux pluviales. Cela favorise l'infiltration immédiate de l'eau de pluie.
Cependant, un acteur souvent méconnu mais essentiel dans cette équation est le Biochar, un matériau organique, poreux et stable, qui se distingue par sa capacité à augmenter la perméabilité du sol tout en améliorant la résilience des végétaux.

 

La gestion des eaux pluviales en milieu urbain : un défi lié au changement climatique

Le contexte du changement climatique caractérisé par des précipitations plus fréquentes et intenses, a accentué les défis urbains liés à la gestion des eaux pluviales. Les systèmes traditionnels ont révélé leurs limites en termes de :

  • coût élevé,
  • risques d'inondations accrus et
  • pollution des milieux aquatiques.

En réponse, une nouvelle stratégie émerge : la gestion à la source des eaux pluviales. La gestion à la source des eaux pluviales émerge comme une stratégie, encourageant la perméabilisation et la renaturation des sols urbains pour réduire les rejets dans les réseaux d'assainissement. Cette approche imite le cycle naturel de l'eau, favorisant l'infiltration au plus près du point de chute de la pluie et contribuant à la maîtrise de la pollution à la source.

 

Le Biochar, un allié stratégique pour faire face aux défis de l'eau

Le biochar un allié stratégique pour faire face aux défis de l'eau

 

Parmi les méthodes de perméabilisation, le Biochar se distingue en tant que matériau polyvalent. En plus d'agir comme un amendement du sol, il offre des avantages considérables tels que la rétention d'eau, la prévention de la perte de nutriments et une meilleure structure du sol. Son utilisation dans les substrats horticoles représente une alternative durable à des composants moins écologiques, comme la tourbe.
De plus, grâce à sa porosité et à sa résistance à la biodégradation, le Biochar se positionne comme un adsorbant idéal pour la filtration et la purification de l'eau.
Il apporte ainsi des avantages pour le climat et l'environnement dans le contexte de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain.