En collaborant activement, les entreprises, les industriels et les chercheurs peuvent contribuer à atteindre les objectifs ambitieux fixés par l'Europe et s’engager ensemble dans la lutte contre le changement climatique.
Une collaboration gagnant-gagnant en s’appuyant sur l’expertise de chacun.
Il est essentiel d'impliquer les entreprises et les industriels, financeurs de projets de recherche et innovation dans une démarche proactive afin de répondre aux besoins individuels et collectifs.
Vos contributions peuvent être de plusieurs ordres (intellectuel, apport de données ou soutien financier).
En rejoignant notre projet, vous bénéficieriez d'une pluridisciplinarité avec l’équipe de recherche Cyclann d’UniLaSalle Rennes qui est animée par l’intelligence collective et l’ouverture au changement.
Vous aurez accès aux avancements des travaux de recherche. Et pour les contributeurs financiers, l’équipe Cyclann propose d’établir un diagnostic ciblé permettant d'identifier les pistes d'amélioration et les solutions adaptées. Cet effort de collaboration vise à encourager l'innovation et à apporter une expertise complémentaire dans la réflexion autour des besoins de données, en impliquant une contribution financière à la mesure des besoins de chacune des organisations.
Des sites industriels plus sobres et plus efficaces
En mettant en place des mesures de sobriété énergétique et en améliorant leur efficacité, les sites industriels peuvent non seulement contribuer à la réduction des impacts, limiter leur facture énergétique, accroître la résilience mais aussi anticiper les pénuries potentielles de matières premières et de ressources.
Vers la création de consortiums
Pour renforcer les liens, la formation de consortiums collaboratifs est un moyen efficace de mobiliser les acteurs locaux de différents secteurs autour d'un projet commun. Cela permet de partager les connaissances, ressources et compétences.