Vendredi 23 janvier 2026

L’alimentation du patient est un point clé lors du traitement d’un cancer. Trop souvent laissée de côté, elle est au cœur du travail du collège Santé d’UniLaSalle, et plus particulièrement de Philippe Pouillart, docteur en immunopharmacologie (PhD) et enseignant-chercheur en pratiques culinaires et santé.

En avril 2025, l’enseignant-chercheur lasallien publiait « Soigner son assiette, quelle alimentation pendant le cancer », paru aux éditions Privat. L’ouvrage vient d’obtenir le prix « Best Health & Nutrition Cookbook in the World » lors de la dernière édition du Prix international Gourmand Awards 2025, qui s’est tenue en décembre dernier à Riyad, en Arabie Saoudite. 

« Félicitations au Dr Philippe Pouillart pour son ouvrage novateur, un compagnon réfléchi et pratique pour les patients atteints de cancer et leurs proches. Combinant des conseils nutritionnels d'experts avec de nombreux conseils et de superbes recettes de chefs, ce livre accompagne les patients tout au long de leur traitement, les aidant à relever les défis liés au maintien d'une alimentation adéquate, au respect des directives hygiéniques et alimentaires et à la prévention de la malnutrition. Grâce à un équilibre parfait entre santé et plaisir, il permet aux lecteurs de bien manger, de mieux guérir et de savourer les plaisirs de la table. Une magnifique démonstration de l'importance des soins culinaires dans le processus de guérison. Merci docteur ! » s’est exprimé Édouard Cointreau, président du Comité de sélection des Gourmand Awards.
 

Couverture du livre "Soigner son assiette pour mieux vivre pendant un cancer"

Un guide culinaire plaisir-santé pour les patients et leur entourage 

Pensé pour être un allié dans la cuisine plaisir pour le malade et son entourage, « Soigner son assiette, quelle alimentation pendant le cancer », propose des conseils pratiques ainsi que des recettes conçues par 35 grands chefs, tels que Guillaume Gomez, Christian Tetedoie ou encore Nadia Sammut. 

Fatigue, nausées, troubles digestifs, troubles de la déglutition, … Ces symptômes liés à la maladie et à ses traitements peuvent mener à la dénutrition du patient. 13 d’entre eux ont été répertoriés et servent de porte d’entrée aux fiches recettes, qui ont été concoctées par les chefs spécialement dans l’optique de les atténuer. 
 

Un ouvrage déjà récompensé au Festi’Com Santé de Deauville

Le livre « Soigner son assiette, quelle alimentation pendant le cancer », associé notamment au site internet https://vite-fait-bienfaits.fr/, avait déjà eu les honneurs du festival Festi’Com Santé de Deauville en novembre dernier. L’évènement, qui met chaque année en lumière les meilleures actions de communication santé, a récompensé le collège Santé d’UniLaSalle du « prix de la communication pour les patients et aidants » pour sa campagne « Manger fait partie des soins oncologiques ». Cette campagne vise à promouvoir l’étude clinique observationnelle ONCOOK, dont l’objectif est de démontrer le bénéfice d’ateliers de cuisine digitaux sur la qualité de vie des patients traités pour un cancer en situation d’isolement. 

En proposant des recettes aux patients atteints d’un cancer, le livre et le site internet participent à cette dynamique de soins de support.

Photo du Prix coup de cœur de la communication au profit des patients / aidants