Le secteur du BTP en France fait face à une transformation profonde, dictée par des impératifs environnementaux croissants et des réglementations de plus en plus strictes. Parmi ces défis, la gestion des déchets de chantier, en particulier les terres excavées, prend une place centrale. Le projet VALODEB.
Le projet VALODEB en quelques mots
L'enjeu principal de VALODEB est de convertir les terres excavées, souvent considérées comme des déchets, en matériaux innovants et réutilisables pour la construction. En France, environ 240 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année par le BTP, principalement lors des travaux de terrassement, de déconstruction et de réhabilitation. Pourtant, ces terres inertes, une fois caractérisées et traitées, peuvent constituer une ressource précieuse.
GENDROT TP, entreprise spécialisée dans le terrassement et la déconstruction sélective, entend bien relever ce défi, en collaboration avec l'unité Cyclann d'UniLaSalle Rennes.
Trois piliers pour innover dans la gestion des terres excavées
Ces trois piliers définissent l’approche du projet visant à caractériser, valoriser et explorer les propriétés des terres excavées de manière à contribuer à lever les défis scientifiques, techniques et normatifs liés à leur valorisation dans la construction en terre crue.
1/ Caractérisation des Terres Excavées : évaluer leur variabilité en se concentrant sur des aspects tels que l'argilosité, la teneur en eau, l'homogénéité granulométrique et les possibilités de mélange pour améliorer les propriétés des matériaux.
2/ Valorisation dans la Construction en Terre Crue : valoriser les terres excavées de GENDROT TP dans le secteur de la construction en terre crue. L'étude envisage également des voies de valorisation pour les fractions plus grossières en substitution aux matériaux de carrières.
3/ Questions de Recherche et Développement liées à l'utilisation des terres comme ressource. Cela inclut l'évaluation de :
- La variabilité des matières premières,
- La définition de protocoles précis pour évaluer les performances des matériaux dans la construction en terre crue,
- La compréhension de la cinétique de sorption/désorption,
- L’amélioration des techniques de tri,
- L’impact des matériaux innovants sur le comportement thermique des bâtiments
- La nécessité de protocoles spécifiques en l'absence de normes précises dans le domaine.
Et pour la suite ?
Une des suites sera de développer les voies de valorisation explorées et amorcées par le projet VALODEB pour en faire des ressources nouvelles et fiables.