L'agriculture indoor pour accompagner la transition des territoires
Face à la croissance de la population planétaire, la demande alimentaire augmente, les ressources naturelles s’épuisent, les sols voient leurs surfaces se réduire et leur fertilité se dégrader, l’approvisionnement en eau devient critique, ... La préservation des milieux et des ressources est donc prioritaire parmi les objectifs de développement durable de l’ONU. A cette situation s’ajoute l’évolution climatique qui impose aux agricultures de relever les défis des transitions agroécologiques, alimentaires et énergétiques auxquels nos sociétés sont confrontées.
Dans ce contexte, la Chaire de Recherche et d’Innovation "Culture Indoor & Résiliences" scelle le rapprochement des deux entités que sont Jungle, spécialiste des fermes verticales, et l’Institut Polytechnique UniLaSalle, école supérieure d’enseignement et de recherche. Leur objectif commun est de consolider les références scientifiques nécessaires à l’optimisation de productions en conditions contrôlées.
Il s’agit :
- d’étudier l’effet des facteurs environnementaux déterminants dans la croissance végétale (milieux nutritifs et climats) ;
- de sélectionner et d’analyser les performances relatives de différentes variétés selon leur finalité (alimentaire et non alimentaire) ;
- de conforter des données technicoéconomiques de ces productions alternatives notamment au regard des coûts énergétiques potentiels.
Une diversité de productions à investiguer selon les enjeux
Si les intérêts environnementaux de l’agriculture indoor sur la question de l’eau (réduction de 70% à 90%), de l’absence d’usage de produits phytosanitaires et de la qualité des produits sont indéniables, elle offre également de belles perspectives socioéconomiques pour les filières (sécurisation des approvisionnements), pour les agriculteurs (sécurisation des revenus), pour les citoyens et les territoires (proximité et autonomie).
Les enjeux de la culture indoor
Sécuriser le revenu des agriculteurs via la production de plantes à Haute Valeur Ajoutée économique
Nourrir les populations et lutter contre le réchauffement climatique
Sécuriser les approvisionnements en matières premières
Innover et développer des productions végétales d’intérêts nutritionnel, gastronomique et cosmétique
Trois piliers thématiques complémentaires
- Proposer des productions innovantes et les itinéraires techniques associés. Définir les conditions de croissance favorables, les rendements optimaux et la productivité du système cultural.
- Analyser l’influence des facteurs technologiques (milieux nutritifs, températures, éclairages, ...) sur l’état des cultures selon les attentes (qualité gustative et/ou olfactive d’un produit, activation d’une voix métabolique…).
- Identifier, comprendre et démontrer l’intérêt de nouveaux capteurs et développer des références en imagerie pour le suivi de la croissance et la traçabilité des productions dans une perspective d’automatisation.
A propos de Jungle
Rendre accessible au plus grand nombre les bienfaits abondants des plantes.
Créée en 2016 par Gilles Dreyfus et Nicolas Seguy, Jungle est la plus grande ferme verticale de France. Son système unique de culture en environnement contrôlé lui permet de produire chaque année plus de 100 tonnes de plantes, fleurs et herbes aromatiques à destination des consommateurs, distributeurs, acteurs agricoles et de la cosmétique.