Une chaire au service de la transition agroécologique

La création de la Chaire de recherche « Des fermes résilientes, bénéfiques pour le climat et la biodiversité » est née du rapprochement de VIVESCIA, groupe coopératif agricole acteur majeur de la production et de la transformation des céréales dans le Nord-Est de la France et UniLaSalle, Institut Polytechnique au cœur des enjeux des transitions, autour d’objectifs communs : l’amélioration des connaissances et la stimulation de l’innovation pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique

Cette chaire réalisée en partenariat avec l’INRAE s’inscrit dans TRANSITIONS, programme pionnier et concret d’accompagnement d’agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France, porté par VIVESCIA et ses partenaires.

L'un des défis majeurs de l'agriculture est à la fois de s’adapter au changement climatique pour maintenir son service de production alimentaire, de contribuer au maintien voire à l’augmentation de la matière organique des sols, et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que son impact sur la biodiversité. La réduction de l’empreinte environnementale agricole (GES et biodiversité) nécessite le développement de pratiques agroécologiques associées aux innovations technologiques respectueuses de l’environnement.

La combinaison de l’adaptation des cultures et systèmes de culture à une diversité de contextes pédoclimatiques et leur contribution à l’atténuation du changement climatique, amène une richesse supplémentaire dans la gestion des agrosystèmes (du génotype au système de culture). Un des objectifs majeurs pour accélérer cette transition est de faire évoluer les systèmes agricoles en intégrant davantage les principes de l’agroécologie.

« En contexte de changement climatique, cette chaire, fruit d’une collaboration historique entre VIVESCIA et UniLaSalle, contribuera à transformer les systèmes de production agricoles par l’hybridation des savoirs des agriculteurs, des collaborateurs de VIVESCIA et de nos scientifiques ».

 

Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle

Un laboratoire vivant composé d'une diversité d'exploitations agricoles, de sols et de plantes

Au niveau académique, ce partenariat se traduit par :

  • la production de connaissances avec et pour les agriculteurs
    • création de bases de données
    • création de guides
    • séminaires, conférences et articles
  • des outils et des méthodes
    • outil de gestion des couverts
    • définition des futures expérimentations
    • évaluation de l'impact des pratiques et des infrastructures végétales permanentes sur la restauration de la biodiversité

« La science et l’innovation conjuguées aux retours d’expériences dans les champs sont le fondement de notre programme TRANSITIONS.

Ce programme vise à accompagner, d’ici 2026, près de 1000 agriculteurs de nos territoires vers une agriculture productive, bas carbone, favorable aux sols et à la biodiversité. Partenariat fondamental pour VIVESCIA, cette chaire de recherche avec UniLaSalle est un accélérateur de solutions et de progrès pour TRANSITIONS et notre chaine de valeur. »

 

Christoph Büren, président du groupe VIVESCIA

Une recherche orientée vers la soutenabilité et la résilience des systèmes de production agricole et des territoires

Le projet ambitionne d'identifier parmi les pratiques culturales des territoires de VIVESCIA celles qui favoriseraient l'adaptation au changement climatique des systèmes de culture et son atténuation.

Il se décline en quatre objectifs :

  • Mettre en évidence les variétés performantes et stables et les itinéraires techniques optimaux pour l’adaptation au changement climatique des cultures
  • Améliorer le bilan des émissions de gaz à effet de serre des systèmes de culture par l’identification de combinaison de pratiques agroécologiques
  • Maximiser la productivité de biomasse des cultures intermédiaires et leurs services écosystémiques
  • Concevoir ou adapter une méthode d’évaluation des exploitations agricoles pour la restauration de la biodiversité

« L’agriculture française et européenne devra concilier performance économique et productive, restauration de la biodiversité et résilience vis-à-vis du changement climatique. Pour cela, il convient, dans tous les territoires, de co-construire, avec les acteurs professionnels de la production et de la transformation, le chemin de la transition vers des systèmes de production agricole et alimentaire profondément revisités. L’agroécologie, en mobilisant la diversité fonctionnelle, offre les leviers d’action qui permettent de s’adapter aux conditions locales. VIVESCIA avec son programme TRANSITIONS et UniLasalle s’associent dans une chaire industrielle, avec l’ambition de porter des actions de formation des acteurs et responsables de demain et de recherche avec d’autres organismes nationaux de recherche et universitaires ».

 

Christian HUYGHE, directeur scientifique Agriculture chez INRAE

A propos des partenaires

VIVESCIA est un Groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale avec 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2023 et 6 900 collaborateurs, répartis sur 25 pays. Spécialisé dans la culture et la valorisation des céréales, VIVESCIA appartient à 10 000 agriculteurs-entrepreneurs du Nord-Est de la France.

VIVESCIA s’attache à prendre soin du grain, de la Table aux Champs, avec son collectif d’hommes et de femmes engagé dans des filières végétales durables. 3,3 millions de tonnes de céréales sont collectées par la Coopérative et ses filiales agricoles, 1 bière sur 10 dans le monde est produite avec notre malt grâce au savoir-faire de Malteurop. Notre farine Francine est présente dans la cuisine d’un foyer français sur trois. Chaque jour, Grands Moulins de Paris accompagne près d’un boulanger sur quatre. Des milliers de consommateurs partagent des pauses salées, sucrées, gourmandes, en France et dans le monde grâce aux croissants, viennoiseries, pâtisseries et pains, fabriqués par Délifrance. Nos expertises se déploient aussi dans la filière maïs semoulier avec KALIZEA, la nutrition animale avec NEALIA, et au sein de l’écosystème des biotechnologies et de la chimie du végétal avec ARD.

Pour tout savoir sur TRANSITIONS

UniLaSalle, une nouvelle génération de grande école.

UniLaSalle est un Institut Polytechnique d’enseignement supérieur et de recherche, de plus de 4200 étudiants répartis sur 4 campus (Amiens, Beauvais, Rennes, Rouen) issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire. Au cœur des enjeux de transition, il dessine une nouvelle génération de Grande École qui unit les sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement et de l’Énergie aux Sciences industrielles et aux technologies du numérique.

Membre du réseau mondial LaSalle Universities, UniLaSalle poursuit son projet éducatif depuis 170 ans : révéler le potentiel de chaque personne. Il s’appuie sur une relation de confiance, une expérience étudiante riche, fondée sur une pédagogie du collectif, invitant à l’action en vue du bien commun.

Au travers de sa recherche au service des filières et des territoires, et par ses formations, UniLaSalle s’engage pour construire, ensemble, un monde plus humain, plus juste et plus durable.

Contactez-nous
Savine OUSTRAIN
Directrice Recherche Innovation et Agronomie
Étienne MIGNOT
Expert agronome - Référent chaire
Michel-Pierre FAUCON
Directeur délégué à la recherche
Stéphane FIRMIN
Directeur adjoint de l'unité de recherche AGHYLE