Fruit d’une collaboration entre le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles) et UniLaSalle, le FoodLab est destiné à devenir le centre d’innovation de référence des secteurs agricole et alimentaire des Hauts-de-France pour le développement et la promotion nationale d’une alimentation saine, durable et traçable.

Le FoodLab est une halle de transformation alimentaire multiprocédés implantée au sein d’AgriLab, le FabLab dédié à l’agriculture et à l’agroalimentaire d’UniLaSalle.

Il permettra aux agriculteurs, start-up, PME ou grands groupes du secteur agroalimentaire :

  • d’être formés à la transformation des produits alimentaires, 
  • d’être conseillés et accompagnés pour créer de nouveaux produits alimentaires de haute qualité tout en garantissant la sécurité sanitaire des aliments,
  • d'effectuer des essais ou des mini séries de production d'aliments transformés. 

Innovation

Recherche & développement

Formation

Accompagnement

Un laboratoire à votre disposition pour réaliser des preuves de concept à l’échelle pré-industrielle pour développer les produits alimentaires de demain.

Possibilité de mener des projets de recherche sur la transformation et la valorisation des agroressources depuis l’étude des procédés et leurs performances énergétiques jusqu’à l’analyse des propriétés et fonctionnalités des produits transformés.

Des formations dispensées par des experts sur l’hygiène, la maitrise de la qualité sanitaire, la conduite de lignes de production ainsi que sur des cycles métiers (conserverie, biscuiterie) et des formations certifiantes comme la conduite d’autoclave.

L'équipe et les équipements du FoodLab sont à la disposition des
professionnels pour la réalisation d’essais expérimentaux, semiindustriels et industriels.

FoodLab

700 m² d’espaces dédiés à la transformation agroalimentaire 

D’une superficie couverte de 700 m², le FoodLab est équipé de nombreux matériels semi-industriels permettant de réaliser des fabrications variées, de la preuve de concept à l’échelle préindustrielle.  

 

3 familles de produits possibles :

  • conserves et plats préparés à base de légumes et de viandes ;
  •  boissons et jus pasteurisés ;
  • produits à base de céréales ou de légumineuses.

Un soutien européen et régional 

Le montant total des travaux s’élève à 2 673 958,68 € TTC. La subventation FEDER Région Hauts-de-France s’élève à 995 500,000 € TTC soit une prise en charge de 37,2 % du coût total.

Le solde a été acquitté à parts égales par UniLaSalle et le CTCPA

Le FoodLab sera opérationnel dès janvier 2024.

Logo FEDER