Vendredi 28 juin 2024

Le projet PARHY (Projet d'Application d'ozone Régulé pour l'HYgiénisation céréalière), entre désormais dans sa phase d'expérimentation industrielle sur le site URAP de Moislains (80).

Lancé en septembre 2023, ce projet représente une avancée majeure dans le domaine de l'agriculture durable. 

En effet, PARHY a pour objectif de développer une technologie novatrice basée sur l'utilisation de l'ozone, pour l'ensemble de la filière céréalière française et, potentiellement, internationale.

Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle

« UniLaSalle est un des établissements d'enseignement supérieur leader sur la question de l'ozone au niveau mondial. »

 

Philippe CHOQUET - Directeur général d'UniLaSalle

Une Collaboration Innovante

PARHY est le fruit d'une collaboration entre le consortium Stolz, UniLaSalle, La Coopération Agricole des Hauts-de-France et l'URAP (Unéal, Ternoveo, Cérèsia et Nat'Up). Cette initiative se concentre sur la désinsectisation des céréales en minimisant l'impact environnemental des méthodes de contrôle des insectes ravageurs dans les silos. Le projet répond à la demande croissante de transparence et vise à réduire l'utilisation de produits de synthèse, favorisant ainsi des solutions durables et écoresponsables.

Le générateur d'ozone du projet PARHY

Une Phase d'Expérimentation Stratégique

Durant les trois prochaines années, l'expérimentation sur le site URAP de Moislains permettra de valider à grande échelle l'utilisation d'un traitement continu et homogène des grains par application d'ozone gazeux en enceinte contrôlée. Ce démonstrateur opérationnel vise à garantir une hygiénisation efficace des grains sans résidu de produits de synthèse, s'attaquant aux ravageurs tels que le charançon, le sylvain et le capucin à différents stades de croissance.

Une Réponse aux Enjeux de Demain

Le projet PARHY, soutenu par le gouvernement français dans le cadre de l'appel à projets « Innover pour réussir la transition agroécologique », a reçu un investissement total de 5 millions d'euros, dont 2,8 millions d'euros de subventions du « Programme d'investissements d'Avenir et le Plan de Relance » opérées par Bpifrance. Cette initiative permettra un déploiement national de la technologie dès 2026, assurant ainsi la gestion efficace des insectes, un enjeu économique crucial pour la filière céréalière française.

Le site de Moislains, berceau du projet PARHY

Un Site Idéal pour l'Expérimentation

Le site URAP de Moislains, situé au cœur des Hauts-de-France et à proximité du canal du Nord et du futur canal Seine-Nord Europe, offre des atouts géographiques et logistiques optimaux pour l'expérimentation du démonstrateur PARHY. Avec une capacité de stockage de 85 000 tonnes, ce site est équipé pour collecter, traiter et expédier divers types de graines vers les ports de Dunkerque, Rouen et Grand-Anvers.

Les représentants du consortium PARHY

À Propos du Consortium PARHY

Le consortium PARHY regroupe sept acteurs majeurs du domaine agricole français, labellisé par les pôles de compétitivité B4C Bio Economy for Change et Vegepolys Valley :

  • STOLZ : Concepteur et installateur de matériels de manutention et de process pour l'industrie agroalimentaire.
  • UniLaSalle : Institut Polytechnique spécialisé dans les agro-ressources, les sciences techniques et agro-industrielles, et d'autres domaines pertinents, avec une plateforme de R&D dédiée aux applications de l'ozone.
  • La Coopération Agricole des Hauts-de-France : Représentation des coopératives agricoles et agro-industrielles de la région.
  • L'URAP : Union Régionale Artois Picardie, composée des coopératives Unéal, Cérèsia, Nat'Up et du négoce Ternoveo.


Le projet PARHY s'inscrit pleinement dans les enjeux de l'agriculture de demain, offrant une solution innovante et durable pour le contrôle des insectes dans les unités de stockage des céréales.