UniLaSalle et le groupe Avril poursuivent leur partenariat autour de la chaire d'enseignement et de recherche « Transmission et Innovation : Repenser le renouvellement des générations en élevage »
Ce mardi, dans les allées du SPACE 2025 (Salon international de l’élevage), s’est signé le renouvellement de la convention de mécénat entre le groupe Avril et l’Institut Polytechnique UniLaSalle.
Ce partenariat, initié en 2021, et portant sur la mutation des filières d’élevage et les enjeux sociétaux, a permis de mener une première phase de travaux et d’établir un constat pour expliquer les difficultés de transmission : l’accès au financement constitue un frein majeur.
La chaire « Transmission et Innovation : Repenser le renouvellement des générations en élevage » s’engage à explorer les solutions possibles, en conciliant adaptation, innovation et souveraineté alimentaire, afin de garantir un avenir aux filières animales et à leurs territoires.
« Nous assurer que demain, nous aurons encore des éleveurs est un sujet prioritaire. Nous conduisons déjà un certain nombre d’actions mais elles ne suffisent pas. Nous devons nous réinventer et la Chaire va nous offrir cet espace de travail »
Christophe LE BARS – Directeur Général du Groupe Avril
La création d’un living lab, dispositif de recherche participatif qui place les acteurs au cœur des préoccupations des filières de production animale et sociétales (notamment dans la conception de futurs outils) va permettre d’associer éleveurs, acteurs financiers et industriels.
Par le financement de cette chaire d’enseignement et de recherche, le groupe Avril réaffirme son pouvoir d’agir à travers l’expression de sa raison d’être : « Servir la Terre ».
De son côté, UniLaSalle poursuit son engagement, par le biais de sa recherche au service des entreprises, des filières et des territoires, afin de construire, ensemble, un monde plus humain, plus juste et plus durable.