Un article d'Olivier Pourret, enseignant-chercheur à UniLaSalle, a été publié dans European Science Editing, le journal de l'association européenne des éditeurs scientifiques.
Dans son dernier article paru dans European Science Editing, le journal de l'association européenne des éditeurs scientifiques, Olivier Pourret, enseignant-chercheur en géochimie au sein de l'unité AGHYLE et référent « Intégrité scientifique » à UniLaSalle, pointe du doigt les travers des « phrases torturées » générés par les logiciels de paraphrase. Ces derniers sont parfois utilisés de manière inappropriée pour empêcher la détection d’éventuel plagiat.
Dans leur quête pour contourner la formulation originale, certains auteurs créent involontairement des phrases incohérentes qui nuisent à la clarté scientifique. Le concept de « métaux lourds », maladroitement reformulé en « métaux écrasants » (tentative de traduction du terme anglais "overwhelming metals"), en est un exemple éclairant. Au-delà des difficultés de compréhension que ces expressions engendrent, celles-ci peuvent signaler des problèmes plus graves dans la démarche scientifique, sapant l’intégrité de certains travaux.
L’article met également en lumière l’initiative de Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur en informatique à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), qui a créé un outil visant à identifier et corriger ces anomalies constatées sur certaines publications scientifiques.