Jeudi 04 juillet 2024

Dans une société où les offres de produits et services éco-conçus se multiplient, il est essentiel de réfléchir à leur impact environnemental réel. Trop souvent, ces solutions bien intentionnées peuvent entraîner un effet rebond où les consommateurs augmentent leur consommation au lieu de la réduire. 
Comment éviter ce piège et concevoir des offres qui encouragent la sobriété des usages ?

De l'efficience à la sobriété

Alors que l'efficacité énergétique et la réduction des consommations sont des objectifs louables, il est temps de passer de l'efficience à la sobriété. Comme l'a souligné SACHS (1999), l'efficacité consiste à faire les choses correctement, tandis que la sobriété consiste à faire les bonnes choses. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser moins, mais aussi de renoncer à certains usages et productions superflus.

L'association EcoSD est un acteur majeur dans le domaine de l'écoconception de systèmes durables. Elle réunit plus de 30 structures universitaires et près de 20 entreprises, bénéficiant du soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Innovation (MESRI), du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFS) ainsi que de la Direction Générale de l'Armement (DGA).

Le projet BESOFUS pour réduire les écarts

Le projet collaboratif BESOFUS (contraction de BESoin, OFfre, USage), auquel l’équipe Cyclann d'UniLaSalle Rennes participe activement via le réseau ECOSD, est représenté chez UniLaSalle par Maryline Le Goff, ingénieure de recherche. Ce projet a pour objectif de réduire les écarts entre besoins, offres et usages. Alors que l'éco-conception améliore l'efficience globale, le modèle économique actuel encourage la surconsommation et multiplie les produits et services, entraînant des impacts environnementaux. 
Dans le cadre de BESOFUS, UniLaSalle explore divers outils, tels que la tarification différenciée, le retour d'information et l'influence du design produit, pour concevoir des offres plus sobres. 
Partenaires du projet, l'UBS travaille plus particulièrement sur la modularité des offres pour une adaptabilité du besoin dans le temps et l'espace tandis que AMValor cherche à identifier des indicateurs clés de performance pertinents (KPI).

Un séminaire de recherche pour réunir tous les acteurs du réseau EcoSD a eu lieu le 27 juin dernier à l'école des Arts et Métiers de Paris. Une rencontre qui a permis de mettre en lumière les avancements des chercheurs du secteur privé et public qui travaillent à l'éco-conception de systèmes durables.

Vers des modèles vertueux

Au-delà des outils identifiés pour la recherche BESOFUS, les premiers résultats montrent la nécessité de faire évoluer les modèles d’affaires car les entreprises prenant en compte les limites planétaires sont encore trop rares. Certaines pourtant, se tournent vers l’économie régénérative pour nourrir autant qu’elles ne prélèvent sur le milieu.
Une autre piste fait apparaître les sciences comportementales comme un levier important pour aligner les besoins, les offres et les usages par l’orientation des pratiques en lien avec un référentiel de valeurs environnementales et sociales partagées.
Les partenaires du projet BESOFUS s’orientent pour la 3ème et dernière année vers la création d’une architecture d’outils, apte à mieux guider l’écoconception pour plus de sobriété.

 

Objectifs de Développement Durable (ODD) concernés :

  • ODD n°9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • ODD n°12 : Consommation et production responsables
  • ODD n°13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD n°17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

 

Pour en savoir plus sur ce projet : maryline.legoff@unilasalle.fr & abdoulaye.kane@unilasalle.fr