Dans un contexte de transition agro-écologique des filières agricoles et agroalimentaires, Gaïago et UniLaSalle unissent leurs expertises au bénéfice de la compréhension des mécanismes d’interactions des microorganismes, des sols et des plantes.
La Chaire Biomécanismes pour la vie du sol et la Nutriprotection des plantes met en synergie deux mondes complémentaires le monde académique et le monde de l’entreprise.
Les solutions innovantes Agtech de& Gaïago et la recherche d’UniLaSalle reposent sur une approche holistique des agrosystèmes dans la diversité des modes de production et des cultures.
Notre approche
La microbiologie comme levier pour une agriculture performante et durable
UniLaSalle et Gaïago partagent la conviction qu’une meilleure connaissance de la microbiologie est un levier majeur pour la mise en place de la transition agroécologique : une agriculture saine, performante et durable.
Les travaux de la chaire Biomécanismes pour la vie du sol et la Nutriprotection s’inscriront dans une approche intégrée des systèmes culturaux et focaliseront notamment sur l’écologie microbienne des sols et des plantes, à l’interface de la racine et au niveau de la phyllosphère.
Appréhender la santé de la plante par le concept de l'holobionte
Dans la lignée de l’approche One Health - qui lie la santé des sols, des plantes, des animaux et des Hommes – UniLaSalle et Gaïago travaillent à une approche globale des écosystèmes pour le bénéfice de toutes ses parties.
Ce nouveau paradigme est en effet essentiel pour répondre aux enjeux de réduction des intrants chimiques utilisés pour nourrir les plantes et les protéger des maladies. Il nécessite une meilleure compréhension de la complexité des interactions plante-microbiote.
Cette approche intègre l’interaction de multiples symbiotes, de l’hôte et de l’environnement dans une nouvelle compréhension de l’utilisation efficiente des éléments nutritifs et de l’étiologie des maladies chez les végétaux. Il s’agit ainsi de décloisonner Nutrition et Protection dans la conduite des cultures pour aborder la santé de la plante à travers le concept global de Nutriprotection.
Du laboratoire au champ, une recherche intégrative et multi-échelles
Les questions de recherche traitées au sein de la chaire Biomécanismes pour la vie du sol et la Nutriprotection reposent sur les connaissances en sciences végétales, agronomiques et microbiologiques. Les expérimentations intègreront des approches simplifiées en laboratoire, des modèles d’écosystèmes miniaturisés et contrôlés et des conditions réelles aux champs.
La diversité des contextes d’étude est un élément essentiel dans la fiabilité de l’approche scientifique et la validation du concept de Nutriprotection.
Les partenaires
Labellisée Greentech Innovation, Gaïago est une société bretonne qui crée depuis 2014 des solutions innovantes - basées sur l’activation de la microbiologie - principalement dans les sols, mais aussi autour de la graine et sur la plante, en vue de revitaliser les agrosystèmes.
Ces produits permettent de développer et de diversifier les micro-organismes du sol et de la phyllosphère, et de générer ainsi de nombreux bénéfices agronomiques, nutritionnels et environnementaux. Les produits Gaïago sont universels et sont actuellement distribués dans 8 pays en Europe.
Gaïago, entreprise basée à Saint Malo, a pour objectif d’être le leader indépendant de la revitalisation des sols.
UniLaSalle se positionne comme l’école d’ingénieurs à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. UniLaSalle déploie des formations de Bac+3 à Bac+6 et des activités de recherche dans les domaines des sciences de la Terre, du vivant, de l’environnement, de l’énergie et du numérique, autour de thématiques au coeur des enjeux du développement durable. UniLaSalle compte 4 campus (Amiens, Beauvais, Rennes, Rouen), 3800 étudiants et 20000 Alumni. Sa recherche est structurée autour de 7 unités de recherche, 7 chaires d’entreprises, des plateformes de recherche et des centres d’innovation.
Le campus UniLaSalle Rouen forme des ingénieurs dans les domaines de l’agronomie et la valorisation alimentaire et non alimentaire des agroressources. Les activités de recherche qui y sont déployées contribuent à une réflexion systémique pour une production agro-écologique prenant en compte les interactions sol / plante / microorganismes d’une part et une valorisation non alimentaire de produits et co-produits de l’agriculture sous la forme de matériaux biosourcés d’autre part.
L’école fait partie du réseau d’enseignement mondial La Salle qui compte 52 universités dans le monde.
UniLaSalle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et labellisée EESPIG.