La chaire d’enseignement et de recherche économie sociale et circulaire a pour objet la structuration de filières durables.

Créée en 2023, pour une durée de quatre ans, elle associe Valdelia, acteur incontournable de la seconde vie des produits et matériaux et l’Institut Polytechnique UniLaSalle, dont les activités de formation et de recherche s’inscrivent au cœur des enjeux de la transition écologique. 

Logo Chaire économie circulaire

 

Elle réunit aussi les deux structures autour d'un objectif commun :  

  • Construire des solutions innovantes pour des filières de la seconde vie durable et des territoires soutenables. 

En mobilisant les réflexions des chercheurs et des étudiants, conjuguées à l’expertise de Valdelia, elle a aussi pour ambition de contribuer à une gestion durable et circulaire des produits, équipements, matériaux et déchets. 

L’épuisement des ressources naturelles et la surproduction de déchets rendent la transition vers une économie circulaire plus urgente que jamais.  

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les actions engagées dans le cadre de cette chaire, et qui s’interrogent sur les conditions de structuration et de pérennisation des filières de seconde vie des produits et matériaux.  

Cette question se décline en trois principales dimensions et permettant d'assurer un usage juridiquement sécurisé des produits réemployés. 

Organiser des filières de seconde vie soutenables

Imaginer les nouveaux métiers de l'économie circulaire et former

Identifier les leviers pour un environnement réglementaire adapté

Objectifs

Mener une réflexion sur l’organisation des filières, au sein d’un secteur du réemploi où cohabitent une grande variété d’opérateurs aux finalités et aux logiques différentes. L’enjeu est en particulier celui de l’articulation entre les acteurs historiques du réemploi, appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire, et les nouveaux opérateurs, relevant de l’économie traditionnelle, qui émergent en réponse à la nécessité d’organiser ces filières à grande échelle. 

Les recherches portent également sur le cadre réglementaire et assurantiel de la seconde vie. Dans une optique de croissance du secteur, les enjeux liés à la garantie des produits et matériaux sont déterminants. La chaire explore ainsi la possibilité d’aller vers de nouvelles formes de certifications ou de labellisations, adaptées aux problématiques particulières de la seconde vie.  

L'accent est enfin mis sur les pratiques des professionnels et leurs transformations. En s’interrogeant sur les compétences à développer et les offres de formation à structurer, il s’agit de contribuer à construire la nouvelle chaîne des métiers de la seconde de vie

Trois piliers thématiques

  • Cartographie des gisements 
  • Cartographie des opérateurs selon leurs finalités 
  • Articulation des différents acteurs 
  • Viabilité des modèles économiques 
  • Optimisation des flux logistiques 
  • Quelles compétences pour la gestion des filières de la seconde vie ? 
  • La gestion des produits, équipements, matériaux déchets dans un monde en transition numérique 
  • Un cadre législatif en mutation (loi AGEC, filière REP PMCB, objectifs nationaux de réemploi) 
  • Des enjeux assurantiels déterminants : vers de nouvelles formes de certifications/labellisations ? 
  • Quelle traçabilité pour les produits et matériaux de seconde vie ? 
Missions

Le programme vise donc à croiser recherche académique et enjeux rencontrés par les éco-organismes dans la réalisation de leurs missions. L’objectif est d’identifier les conditions nécessaires et suffisantes à la structuration et à la pérennisation de nouvelles filières de seconde vie au sens large, en tenant compte des impacts environnementaux et sociétaux de leur mise en œuvre future. 

Ressources scientifiques et pédagogiques

Cette chaire s’appuie sur la forte expertise du campus de Rennes d’UniLaSalle, tant en génie de l'environnement qu’en économie circulaire. L'écosystème de Valdelia et d'UniLaSalle offre une richesse de partenaires à la fois académiques et issus du monde socio-économique. Grâce à son expertise reconnue acquise en 10 années d'existence, Valdelia dispose en effet d’un solide réseau de prestataires et de partenaires, lui permettant de mutualiser les solutions opérationnelles de collecte et de traitement des déchets, tout en organisant leur seconde vie

En matière d'enseignement, l’ambition de la chaire est d'enrichir la formation des étudiants ayant un socle commun et solide de connaissances et de compétences en matière de réemploi et de réutilisation. Les enseignements s’inscriront dans la formation initiale d’un parcours métier sur les deux dernières années du cycle ingénieur en Génie de l’Environnement, ainsi que dans le cadre d’un Bachelor Environnement et développement durable. Par ailleurs, des formations à destination des professionnels des métiers de la seconde vie sont envisagées. 

Volet recherche

Le volet recherche est structuré dans un programme quadriennal 2023-2027 qui sera mené au sein de l’unité de recherche d'UniLaSalle Rennes. Cette unité ambitionne de contribuer à la mise en place d’une économie réellement circulaire en développant des travaux de recherche couvrant un large domaine d’expertise. Les objectifs et enjeux fondamentaux de l’unité sont de :

  1. développer et optimiser des systèmes de gestion des effluents et des ressources en permettant leur valorisation ;
  2. développer des indicateurs environnementaux multicritères et des méthodes d’évaluation permettant d’accompagner les territoires et ses acteurs dans la transition vers l’économie circulaire. 

Outils et expertises mutualisés

Les enjeux multidimensionnels étudiés par la chaire impliquent d’adopter une approche pluridisciplinaire mobilisant tant les sciences de l’ingénieur que les sciences humaines et sociales. Les outils et expertises mobilisés concernent ainsi ces deux principaux domaines. 

Génie et sciences de l’environnement  
Chaire économie sociale et circulaire

Mise en œuvre de méthodes d’évaluations environnementales comme l’analyse du cycle de vie, évaluation des impacts environnementaux. Construction d’indicateurs environnementaux multicritères respectives. 

Sciences humaines et sociales  
Chaire Economie sociale et circulaire

Approche socio-économique des acteurs des filières de la seconde vie, du cadre institutionnel dans lequel ils s’inscrivent et des transformations que celui-ci connaît. Etude des formes d’organisation et de travail des différents opérateurs en lien avec leurs finalités respectives. 

Les parties prenantes

Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de prestataires et de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des produits. 

Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale. Fort de son expertise reconnue et de son expérience de terrain depuis près de 10 ans, Valdelia 
est également agréé sur la filière des éléments de décoration textile et la REP PMCB (déchets du bâtiment). 

UniLaSalle se positionne comme l’école d’ingénieurs et vétérinaire, à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. Elle compte 4 campus (Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen), 4 200 étudiants, 22 000 Alumni, 6 unités de recherche, 13 chaires d’entreprises, des plateformes de recherche et des centres d’innovation. L’école propose 17 formations diplômantes de Bac+3 à Bac+6 et conduit des activités de recherche au cœur des enjeux du développement durable. Labellisée DD&RS, UniLaSalle a adopté une stratégie ambitieuse de transformation écologique et sociétale, Uni4change. 

UniLaSalle Rennes I École des métiers de l’environnement, première école 100% dédiée à l’environnement créée en France, est basée sur le campus de Ker Lann à Bruz (35). Cette année, 600 étudiants se forment aux métiers de l’environnement dans l’une de nos 4 formations : Ingénieur Génie de l’environnement, Bachelor Environnement et Développement Durable, Mastère spécialisée Economie Circulaire ou encore Master Of Science Développement Durable et Eco-innovation. 

Abdoulaye KANE
Responsable de la recherche UniLaSalle Rennes
+33 (0)2 99 05 88 00
Florence DE MENGIN FONDRAGON
Responsable de la recherche et du développement Valdelia
Katia PIEDERRIÈRE
Chargée de communication UniLaSalle
07 64 82 26 76
Marion ELISÉ
Chargée de communication Valdelia
07 84 10 14 68