Une chaire au service de la transition agroécologique et énergétique.
La création de la Chaire d’enseignement et de recherche « Méthanisation Agricole & Transitions » porte sur les fonts baptismaux le rapprochement des deux structures que sont GRDF, acteur majeur de la distribution de gaz en France et en Europe et UniLaSalle, Institut Polytechnique au coeur des enjeux des transitions écologique et énergétique, autour d’objectifs communs : l’accompagnement de la professionnalisation de la filière méthanisation, l’amélioration des connaissances et la stimulation de l’innovation pour répondre aux enjeux de transition énergétique et agroécologique.
Un des principaux objectifs de la transition écologique en France est de réduire de 3% par an les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont 19% sont associées à l’agriculture. La production de biogaz en agriculture est un des leviers qui permet d'atténuer ces émissions.
Un des objectifs majeurs pour accélérer cette transition est de développer des systèmes agricoles producteurs de biogaz respectueux des ressources naturelles, voire bénéfiques pour la biodiversité et la préservation des sols, et en synergie avec la production alimentaire. Les futurs acteurs de la filière doivent être formés à ces enjeux d'agroécologie et d'organisation territoriale.
Préparer les professionnels aux enjeux de la méthanisation agricole
Au niveau académique, ce partenariat se traduit par :
- La création d’un module de formation spécifique sur la méthanisation agricole dès la rentrée 2023 pour les étudiants de 4e année ingénieur.
- La réalisation de projets de mise en situation professionnelle pour les étudiants autour de la méthanisation. GRDF et UniLaSalle encadreront les étudiants dans la réalisation d’un projet lié à une problématique posée.
- La mise en place d’un plan de formation continue : destiné aux professionnels du secteur de la méthanisation, cet enseignement permettra d’améliorer leurs compétences en la matière, mais également d’acquérir de nouvelles connaissances.
Une recherche orientée vers la soutenabilité et la résilience des systèmes de production agricole et des territoires
Une recherche appliquée compose le second pilier de la Chaire « Méthanisation agricole & transitions ».
Elle étudiera l’évaluation de la durabilité des systèmes d’exploitation méthanisant en examinant leurs impacts économiques, environnementaux et agronomiques. Leur bilan carbone et leurs conséquences sur les propriétés des sols constitueront des paramètres clés.
La réalisation d’outils d’aide à la décision pour l’accompagnement de la transition des systèmes d’exploitation destinés à la méthanisation fera également partie des axes de recherche.
Les processus de perception, compréhension et appropriation des projets de méthanisation par les parties prenantes locales, constitueront également une question centrale pour ces travaux.
A propos de GRDF
« Agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au coeur de la vie des territoires »
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (204 239 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités
territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.