Le projet
Chaque année, la région de l'Europe Nord-Ouest dénombre un gaspillage considérable de biomasse résiduelle estimée à 37 millions de tonnes entraînant un potentiel de plus de 30 millions de tonnes de CO2. Cela équivaut à 2,5% des émissions totales de CO2 de ce territoire.
Plusieurs projets antérieurs ont démontré la faisabilité de convertir cette biomasse en biochar (matériau noir, solide et à haute teneur en carbone produit à partir d'une variété de biomasse).
Cette valorisation via de multiples possibilités d’usages permettrait de réduire l'utilisation de combustibles fossiles. Cependant, des approches de gestion holistique font défaut pour une implémentation significative dans la région Nord-Ouest de l’Europe (NWE).
Le projet NWE CASCADE vise ainsi à introduire des propositions de gestion durable de la biomasse dans sept régions du Nord-Ouest de l'Europe en mettant en œuvre des chaînes de conversion en biochar à partir de la biomasse et en créant des scénarios applicables et soutenables pour d'autres régions.
Le contexte du projet
En Bretagne, le projet se concentre sur la mise en place d'actions spécifiques pour une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu urbain en intégrant le biochar dans les solutions.
Ces actions visent à favoriser l'infiltration des eaux de pluie, améliorer la perméabilité du sol et encourager la recharge des nappes phréatiques conformément au concept d'une "ville éponge".
À travers ce projet, UniLaSalle, et plus particulièrement l'unité de recherche Cyclann, s'engage dans une collaboration étroite avec des acteurs clés de la gestion des eaux pluviales en Bretagne, notamment les collectivités locales et les services de l'eau. L'objectif principal étant de promouvoir des solutions durables et soutenables, en mettant particulièrement l'accent sur l'intégration du biochar pour améliorer la perméabilisation des sols urbains. En parallèle, d'autres approches et pratiques novatrices seront explorées afin d'optimiser la gestion des eaux pluviales.
Cette initiative, qui constitue une contribution significative à la durabilité environnementale, sera rendue possible grâce à la mise en place d'un réseau dynamique de parties prenantes. Ce réseau inclura divers acteurs tels que les administrations municipales, les scientifiques, le secteur privé et les associations dédiées à la gestion des eaux pluviales. La collaboration entre ces différentes entités favorisera la mise en œuvre efficace des actions prévues dans le cadre du projet.
En mobilisant et coordonnant ces parties prenantes, UniLaSalle contribuera à la mise en place de solutions innovantes et encouragera des pratiques exemplaires pour une gestion plus efficace des eaux pluviales sur le territoire.