La plateforme de recherche en sciences végétales et agronomiques AGROBIOTECH regroupe 4 composantes techniques du campus de Rouen : la plateforme expérimentale Normand Serre, la plateforme Indoor Farming Research, la plateforme AGRORTECH et la plateforme BIOSOL.
Ensemble, ces quatre infrastructures permettent d’assurer la culture du végétal en conditions contrôlées, le suivi de la croissance, la caractérisation des plantes, du sol et de la micro-biodiversité présente dans la rhizosphère, jusqu’à la caractérisation et la mise en œuvre des matériaux biosourcés issus des plantes entières ou des coproduits de cultures.
Objectif
L’objectif d’AgroBioTech est de proposer sur un même lieu, un ensemble de technologies et de compétences uniques, pour produire, transformer et valoriser durablement les ressources végétales et la biomasse, en intégrant l’ensemble de la chaîne de transformation depuis la culture des ressources jusqu’à leur déconstruction, pour leur usage final. Les usages pouvant aller de l’emballage, au plastique biosourcé, en passant par les matériaux durables dans la construction.
Les activités de la plateforme AgroBioTech couvrent ainsi des domaines disciplinaires allant de la biologie végétale à l’agronomie en passant par la microbiologie, la biochimie, la physico-chimie et les bioprocédés.
Unités de recherche associées
L'activité de la plateforme AgroBioTech repose sur l’expertise scientifique des unités de recherche Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources (AGHYLE-UP 2018.C101) et Transformations & Agroressources (UT&A-ULR 7519 UniLaSalle – Université d’Artois), évaluées par le HCERES et labellisées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Les missions
Les missions de la plateforme couvrent les domaines des sciences végétales, des sciences agronomiques et des bioprocédés. Les compétences en sciences du sol, physiologie végétale, écologie microbienne, biotechnologie et procédés sont mobilisés pour la production et la transformation des agro-ressources en matériaux et biomolécules d’intérêt.
Elle fournit un appui analytique et technique sous forme de prestations et/ou de collaborations de recherche et dispose d’un ensemble de composantes à la pointe de la technologie :
- Stations expérimentales multi-échelles pour la production du végétal (Normand Serre et InDoor Farming Research Center),
- Plateaux analytiques et techniques (BioSol, AGRORTECH) dédiés à la caractérisation des sols, des plantes, des agro-ressources et des bioproduits/matériaux biosourcés.
Les compétences de la plateforme sont multidisciplinaires, originales et permettent d’offrir sur un même lieu, des services techniques et des expertises complémentaires pour un accompagnement optimal des différents acteurs.
Ainsi, la plateforme AgroBioTech offre différentes natures de services :
- Accompagnement des besoins en caractérisation des unités de recherche,
- Études de faisabilité techniques et scientifiques, études d’impacts au bénéfice du monde académique et socioéconomique,
- Réponse aux besoins des utilisateurs par la construction de solutions adaptées, personnalisées et originales, telles que de nouvelles formulations et prototypes,
- Élaboration de bases de données, offrant des nouvelles perspectives de valorisation,
- Formation de collaborateurs, étudiants, partenaires, start up, aux nouvelles technologies de production, transformation et valorisation du végétal.